lundi 7 septembre 2009

12. Les ampoules basse consommation sont-elles un danger ?

La lampe fluorescente, aussi appelée lampe fluorescente compacte (LFC) ou plus simplement fluocompacte, est une adaptation du tube industriel à un usage domestique.

Voici, selon l'encyclopédie Wikipédia en ligne, ses inconvénients pour la santé :

" La présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d'utilisation, fait que ces lampes constituent un déchet dangereux nécessitant une élimination particulière (cf. paragraphe Environnement). Aussi, lors du bris d'une telle lampe, convient-il de bien aérer la pièce (particulièrement si elle est fréquentée par de jeunes enfants, les vapeurs de mercure s'accumulant au sol). Il faut cependant savoir que la quantité de Mercure présent dans ces lampes est très faibles et ne présente aucun danger à de telles concentrations.

Ces lampes émettent des UV (quoique en proportion variable selon les modèles, la couche fluorescente de la lampe étant censée les absorber et ne réémettre que de la lumière visible - de spectre discret), responsables de cancers de la peau, kératites, cataractes, voire de DMLA (et ce d'autant plus si l'exposition a commencé dès l'enfance, puique le cristallin n'a pas encore jauni, l'oeil étant alors dépourvu d'un filtre efficace).

La lumière réémise par la couche phosphorescente contient un spectre bleu de forte intensité, dangereux pour la rétine (particulièrement chez les jeunes là encore, et pour les mêmes raisons que précédemment), même en vision périphérique.
Ces lampes peuvent également émettre dans d'autres fréquences du spectre électromagnétique, à savoir ondes radio basses fréquences (50 à 500 Hz, générées par le ballast et 20 à 60 kHz, générées par le correcteur d'intensité), affectant les personnes dites électro-sensibles et provoquant chez elles céphalées, fatigue ou démangeaisons, etc. "

Selon la journaliste scientifique Annie Lobé (vidéo ci-dessous), l’introduction massive des ampoules à basse consommation – qui se substitueront progressivement aux ampoules à incandescence traditionnelles, et qui devraient totalement les remplacer dès 2016 – pourrait entraîner un problème majeur de santé publique...




Les Guadeloupéens auraient donc été utilisés comme cobayes avec les résultats qu'on connaît ?... Et voilà qui n'aurait pas empêché la commercialisation universelle de ces lampes et leur consommation obligatoire... Merci Annie Lobé !


Aucun commentaire: